La Magie des Mots

Publié le 22 Janvier 2010

De 2005 à 2007, le pourcentage de hauts-normands ayant de gros problèmes avec la lecture est passé de 10,5% à 13,7% passant même en 2009 la barre des 15% de la population de 18 à 65 ans ; on dépasse même les 20% si l’on compte les enfants depuis leur entrée au collège. C’est bien au dessus de la moyenne Nationale.

 

L’illettrisme touche deux catégories de personnes :

·         La première ne représentant qu’environ 25% est constituée de personnes issues de l’immigration et ayant pour la plupart un haut niveau d’études dans leur pays d’origine.

·         La seconde et la plus importante, touche des personnes de langue maternelle française, de toutes les tranches d’âges, dont plus de la moitié exerce une activité professionnelle.

 

Ces chiffres accablants n’ont pas laissé indifférent les élus de notre Communauté de Communes qui ont décidé de réagir. A la demande de Mr Alfred Recours, Maire de Conches et président de la Communauté de Communes, Danielle Jeanne, Conseillère régionale et Maire d’Aulnay sur Iton a pris en mains le projet de lutter contre ce fléau.

 

Plusieurs réunions d’élus et de bénévoles de tous horizons se sont tenues et, avec l’aide de Jean-Claude Rouy Président de l’association « DECLIC » qui lutte contre l’illettrisme dans la région de Bernay, et Jean-Luc Leger, directeur de la MJC de Conches, une association s’est créée pour combattre l’illettrisme en pays de Conches : « La Magie des Mots ». Le but de cette association est double : Il faut non seulement lutter contre l’illettrisme en aidant les « Apprenants » à lire et à écrire, mais aussi promouvoir la lecture et l’écriture par des manifestations diverses et variées.

  

 Dans toute la Communauté de Communes, de nombreuses actions, sous l’égide de cette association, se sont déjà réalisées. Vous avez pu notamment assister à la lecture d’une lettre d’un « Poilu » lors de la commémoration de l’armistice du 11 Novembre dernier et à la lecture d’un discours de présentation des vœux lors de la réunion de début d’année à la salle des fêtes par des collégiens de Nogent.

 

Beaucoup d’autres manifestations de ce type vont fleurir dans tous les coins de notre Communauté de Communes : Salon de lecture dans des lieux improbables (cafés, comices…) et le grand rendez-vous de cette année sera la première « Fête du livre » qui se déroulera à Conches, les 26-27 et 28 Février prochain.

 

Nous vous tiendrons au courant des avancées de cette association. Si vous souhaitez aider « La Magie des Mots » en donnant de votre temps pour enseigner, si vous ou un proche à besoin d’aide ou pour tout autre renseignement, contacter la MJC de Conches - 4 rue Sainte Foy - 02.32.30.23.15 ; Laisser un message sur le blog de Nogent : blog.nogent@orange.fr

 

Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme : http://www.anlci.gouv.fr/

Rédigé par Commune de Nogent-le-Sec

Publié dans #Illettrisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article